En 2018, les blessures ont entraîné plus de :
Chacun de ces cas représente une personne qui a perdu la vie ou dont la vie a été affectée à cause d’une blessure. Le coût humain des blessures est à la fois physique et émotionnel. Il est ressenti par les personnes, les familles, les communautés et la société dans son ensemble.
Les blessures involontaires représentent la majorité des cas de blessures :
Les personnes âgées de 85 ans et plus présentent le taux le plus élevé pour tous les types de blessures.
La plupart des chiffres et données incluent des filtres à utiliser pour personnaliser l’affichage. Utilisez les filtres du menu déroulant en haut des graphiques pour sélectionner un groupe d’âge, sexe, cause, type de coûts ou mesure (exemple : cas ou taux). Lorsqu’un filtre est sélectionné, le titre et le contenu des données du graphique changent automatiquement.
Veuillez noter que les nombres de cas inférieurs à cinq ne sont pas indiqués dans les tableaux ou graphiques.
La barre d’outils Tableau en bas de chaque diagramme propose des fonctionnalités supplémentaires :
Tous âges confondus, les chutes sont la principale cause de décès par blessure, suivies par le suicide et l’automutilation et les incidents de transport. Les chutes étaient également la principale cause d’hospitalisation, suivies par les incidents de transport, le suicide et l’automutilation et les empoisonnements involontaires.
Les principales causes de blessures varient lorsqu’on les examine par groupe d’âge. Par exemple, pour les jeunes et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, le suicide et l'automutilation et les incidents de transport étaient les principales causes de décès et d'hospitalisation.
Les années potentielles de vie perdues (APVP) mettent l'accent sur la perte de la contribution potentielle des jeunes personnes à la société et attirent davantage l'attention sur les causes de décès qui touchent les populations plus jeunes.
Le total de 23 326 années potentielles de vie perdues (APVP) à la suite de blessures souligne l’immense perte de vie et le potentiel lorsque les blessures tuent des personnes à un jeune âge. Bien que le groupe d'âge des 75 ans et plus ait le taux de mortalité le plus élevé, les APVP n'accordent aucune valeur à ces décès. Pour toutes les blessures, le taux d'APVP est le plus élevé dans le groupe d'âge des 20 à 24 ans. Le nombre et le taux de décès ont tendance à être plus élevés chez les personnes âgées, puisque le risque de décès augmente avec l'âge. Cela peut inciter la société à se concentrer uniquement sur les causes de décès qui touchent principalement les populations âgées. Pour les blessures involontaires, le taux de mortalité le plus élevé était celui des 75 ans et plus. L’exception étant l’empoisonnement involontaire, pour lequel le taux de mortalité a culminé dans le groupe d’âge de 20 à 24 ans. Pour les blessures infligées, le taux de mortalité était le plus élevé chez les 20 à 24 ans.
Les APVP peuvent être utilisées pour quantifier l'impact humain de tous les décès par blessure. Les APVP sont calculées comme l'âge de référence moins l'âge au décès. Pour la visualisation ci-dessous, les APVP sont basées sur une espérance de vie prudente de 75 ans.
Que sont les APVP? (PDF en anglais)
Les années de vie ajustées en fonction de l'incapacité (AVAI) sont la somme des années de vie perdues (AVP) en raison d'un décès prématuré et des années de vie vécues avec de l'incapacité (AVI). Contrairement au calcul des années potentielles de vie perdues (APVP), où la même espérance de vie moyenne est appliquée à chaque cas (p. ex., 75 ans), les AVP supposent que toute personne décédée a également perdu des années de vie, même si elle a dépassé l'espérance de vie moyenne.
Les AVAI quantifient l'impact humain des décès et des incapacités. En matière de prévention des blessures, les AVAI sont utilisées pour déterminer l'efficacité des programmes et des interventions, ainsi que l'allocation des ressources.
Les AVAI sont déterminées par les blessures involontaires, car elles représentent la majorité des cas de blessures. Au Canada atlantique, en 2018, les blessures involontaires représentaient 74 % des décès par blessure, 87 % des hospitalisations pour blessure et 95 % des visites aux services d'urgence.
Que sont les AVAI? (PDF en anglais)