Un rapport sur le coût des blessures au Canada a été publié par Parachute en juillet 2021, avec des données de 2018 (lien au rapport). En utilisant une méthodologie similaire, mais actualisée, le rapport de 2022 sur le Canada atlantique présente des données sur toutes les blessures à l’échelle régionale de l'année 2018. Le rapport est publié uniquement en ligne à l'aide de visualisations de données interactives.
Pour faire le point sur le coût des blessures au Canada atlantique, ce rapport présente des données en cinq sections:
Ce rapport présente une estimation très prudente du coût des blessures. Plus important encore, il ne quantifie pas la douleur et la souffrance que les blessures évitables causent aux personnes, aux familles et aux communautés.
Certains chiffres et pourcentages peuvent ne pas s'additionner en raison des arrondis. Il peut y avoir des variations dans les données entre le présent rapport et les rapports provinciaux et nationaux. Les groupes d'âge et les sexes manquants sont exclus des tableaux par groupe d'âge et par sexe. Pour plus d'information, consultez les limitations décrites dans la section Méthodologie.
Les blessures évitables coûtent à l'économie du Canada atlantique 1,8 milliard de dollars en une seule année, dont 1,3 milliard de dollars en coûts directs de soins de santé. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le coût humain d’une blessure se traduit par de la douleur, de la souffrance, un état de santé dégradé et un bien-être diminué chez les personnes et leurs familles. Ces blessures ont un impact sur notre potentiel à vivre pleinement une longue vie.
Les blessures sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 1 à 44 ans. Le potentiel humain et sociétal perdu à cause des blessures est immense.
Les chutes ont été la principale cause de décès par blessure, suivies par:
Les blessures involontaires, c.-à-d. les blessures qui surviennent sans planification ou intention, représentaient 86 % du coût des blessures (1,5 milliard de dollars). Les chutes ont eu un coût total plus élevé que toute autre cause en 2018, représentant 760 millions de dollars, soit 43 % du coût total des blessures.
Autres principales causes de blessures, tant involontaires qu'infligées* (blessures infligées directement par une autre personne ou auto-infligées) par coût :
* Le plus souvent qualifiées de blessures « intentionnelles ». Il est parfois difficile de déterminer l'« intention » de faire du mal qui se cache derrière une blessure. L'utilisation du terme « blessure infligée » donne plus de sens à l'acte de se blesser intentionnellement ou de blesser une autre personne.
Le fait est que presque toutes ces blessures et tous ces décès, et les coûts qui en découlent, auraient pu être évités. Nous devons prendre des mesures pour changer la situation et faire en sorte qu'il n'y ait plus de blessures graves ni de décès par blessure dans le Canada atlantique.