Les coûts économiques des blessures comprennent les dépenses directes du système de santé. Ils comprennent également les coûts indirects pour la société qui résultent de la perte de productivité de la main-d’œuvre.
Le coût économique total des blessures au Canada atlantique était de 1,8 milliard de dollars, dont 1,3 milliard en coûts directs de soins de santé. Ces coûts directs se traduisent par une moyenne de 3,6 millions dépensés par jour dans le système de santé du Canada atlantique, une somme qui pourrait être affectée à d’autres besoins.
En 2018, le coût total par décès par blessure était de 327 412 $. Le coût total par blessure d’incapacité était de 69 260 $. Le coût total par hospitalisation était de 31 729 $ et de 2 294 $ pour chaque visite aux services d’urgence. Les blessures infligées et les blessures d’intention indéterminée avaient un coût plus élevé par résultat pour les décès, tandis que les blessures involontaires avaient un coût plus élevé par résultat pour les hospitalisations, les visites aux services d’urgence et les incapacités.
La plupart des chiffres et données incluent des filtres à utiliser pour personnaliser l’affichage. Utilisez les filtres du menu déroulant en haut des graphiques pour sélectionner un groupe d’âge, sexe, cause, type de coûts ou mesure (exemple : cas ou taux). Lorsqu’un filtre est sélectionné, le titre et le contenu des données du graphique changent automatiquement.
Veuillez noter que les nombres de cas inférieurs à cinq ne sont pas indiqués dans les tableaux ou graphiques.
La barre d’outils Tableau en bas de chaque diagramme propose des fonctionnalités supplémentaires :
Les 467 millions de dollars de coûts directs pour les blessures nécessitant une hospitalisation en 2018 comprenaient plus de 226 millions pour les coûts hospitaliers, plus de 175 millions pour les coûts médicaux, environ 15 millions pour les coûts de réadaptation, plus de 39 millions pour les honoraires des services médicaux et plus de 10 millions pour les coûts d'ambulance.
Le coût direct de 627 millions de dollars pour les blessures traitées aux services d’urgence en 2018 comprenait plus de 494 millions pour les coûts médicaux, plus de 36 millions pour les coûts de réadaptation, plus de 49 millions pour les honoraires des services médicaux et plus de 47 millions pour les coûts d'ambulance.
Le coût direct des blessures en 2018 était de 1 315 millions de dollars, soit 74 % du coût économique total des blessures. Le coût indirect était de 474 millions de dollars, soit 26 % du coût total.
Les blessures involontaires représentaient 86 % des coûts des blessures (1 537 millions de dollars). Les blessures infligées représentaient 13 % (238 millions) et les blessures d’intention indéterminée 1 % (14 millions).
Les blessures involontaires représentent toujours la grande majorité des coûts, même lorsque les coûts directs et indirects sont examinés séparément. Les coûts directs des blessures involontaires se sont élevés à 1 238 millions de dollars (94 % de tous les coûts directs). Les coûts indirects des blessures involontaires ont totalisé 299 millions de dollars (63 % de tous les coûts indirects).